C’est le printemps, le moment de troquer vos gros pulls pour des tenues plus légères qui sentent bon le soleil. Et aussi la saison idéale pour faire le tri dans vos armoires. Avant de vous ruer dans les boutiques pour acheter un énième chemisier blanc, faites le point sur ce que vous avez. Il n’est pas nécessaire de vous ruiner pour vous habiller et être stylé·e. La preuve par 3.

1. Opération tri :

Il y a certainement plus d’une pièce dont vous avez oublié l’existence au fond d’un tiroir… Armez-vous de courage, de temps et d’énergie. Et procédez par étape, pour ne rien laisser passer:

  • Équipez-vous de caisses, sacs, etc. Prévoyez différents bacs pour les vêtements et accessoires “à garder”, “à donner”, “à vendre” ou “à jeter, recycler”:
    • Réparez les pièces que vous aimez vraiment, mais qui méritent un petit coup de frais. Si vous habitez la région liégeoise, je vous conseille La boîte à Fabiz Couture.
    • Donnez, à vos proches ou une association, les vêtements encore en bon état que vous ne portez plus.
    • Vendez, sur Vinted, Marketplace ou en magasin de seconde main, les fringues qui méritent une deuxième vie. C’est une manière simple et efficace de vous faire des sous.
    • Jetez ce qui est en piteux état, ou faites-en des chiffons pour vernir les chaussures…
  • Rassemblez, dans une même pièce, tous vos vêtements et accessoires (ceintures, chaussures, foulards…). Fouillez partout pour ne rien oublier.
  • Passez en revue chaque pièce et posez-vous ces questions:
    • “Ce vêtement me procure-t-il du plaisir? Est-il réellement confortable?”
    • “L’ai-je porté au moins une fois cette année? Et vais-je encore le porter?” (Si c’est une robe achetée pour les grandes occasions, vous avez droit à un joker, évidemment).
    • “Est-il en bon état?”
    • “Est-il à ma taille?” (Séparez-vous de ces pièces trop petites ou trop grandes, que vous conservez juste “au cas où”).
    • “Correspond-il à mon mode de vie?” (Vous n’avez pas besoin de 5 tailleurs si vous vous rendez en jeans au bureau…)
    • “Sa couleur me met-elle en valeur? Puis-je facilement l’assortir?”
    • “Sa coupe est-elle adaptée à ma morphologie?”

Si vous répondez “non” à n’importe laquelle de ces questions, il est temps de vous en séparer.

2. Inventaire et rangement

Ça y est, le plus dur est derrière vous: vous avez donné ou vendu les habits dont vous ne vouliez plus. Maintenant, place au rangement de votre dressing. Classez vos vêtements par catégories: les jeans, les pantalons habillés, les pulls d’hiver ou d’été, les t-shirts à longues et courtes manches… De cette façon, vous savez exactement ce que vous détenez et ce qui vous manque, et vous évitez les achats compulsifs lors de vos virées shopping.

La technique Marie Kondo pourrait aussi vous inspirer pour optimiser votre espace et devenir un as du rangement. N’hésitez pas à vous procurer l’un de ses livres ou à découvrir sa méthode, révolutionnaire pour certain·e·s, sur YouTube ou Netflix.

3. Un style bien à vous :

Non, le jaune poussin ne met pas toutes les carnations en valeur. Et tant mieux! Votre style vestimentaire vous représente et choisir son look n’est pas anodin le matin. Veillez à vous sentir bien dans vos baskets pour booster votre confiance en vous et commencer chaque journée du bon pied.

Si vous êtes toujours en quête du style qui vous convient, offrez-vous les conseils d’une spécialiste en image. Ce sera bien plus rentable qu’acheter tout et n’importe quoi sous prétexte que “c’est la mode”. Mon coup de cœur  http://www.audace-relooking.be/

4. Votre dressing à prix mini

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous partage mes conseils rangement, en bonne fée du logis alors que je suis coach budget. Mais tout est intimement lié. Un dressing qui ne déborde pas et qui correspond réellement à vos besoins du quotidien, c’est un bon moyen d’éviter les “Je n’ai rien à me mettre” et le shopping (en ligne) à tout-va. Si vous n’achetez que les basiques que vous allez vraiment porter et les quelques pièces fantaisies qui correspondent réellement à votre style, vous débloquez du budget pour d’autres choses. En plus, le tri vous permet de revendre certaines pièces et de gagner facilement quelques euros.

Acheteur·se compulsif·ve? Je vous aide!

Vous avez trié, rangé, donné, mais vous continuez d’acheter de nouvelles pièces sur des coups de tête? Et, par-dessus tout, le plaisir que vous en retirez est éphémère? Les achats compulsifs sont souvent des réponses à des tensions internes, des angoisses incontrôlables, des sentiments négatifs. Je peux vous aider à en identifier la cause pour mieux solutionner ce problème. Faites appel à mes services pour trouver la motivation de reprendre vos finances en main!