La gestion financière ne doit pas être tabou dans un couple

Comment bien gérer votre argent ensemble ?

Dans beaucoup de couples, les questions financières sont source de conflits… Pour éviter tout tabou, il est primordial de mettre le sujet sur la table rapidement et de l’aborder avec franchise. La réalisation de vos rêves et objectifs communs en dépend. Voici les clés pour faire de ce tabou une force.

Ça y est, vous l’avez trouvé·e : l’âme sœur ! C’est le moment de vivre à deux, de bâtir des projets d’avenir, de consommer, d’investir et de dépenser, ensemble. Il est donc également temps de gérer un budget commun. Voici les clés pour y parvenir sereinement !

5 questions-clés pour bien gérer l’argent au sein du couple

À finances bien gérées, couple épanoui. Mais il n’est pas toujours facile d’aborder cette question fâcheuse qu’est l’argent. Pourtant, pour que votre relation et vos projets communs durent dans le temps, impossible de faire l’impasse. Mon Coach Budget est là pour vous aider à aborder la thématique calmement. Nous vous avons listé 5 questions à vous poser avec votre moitié :

  • Quel est notre rapport à l’argent ?
  • Sous quel régime officialiser notre relation ?
  • Qui paye quoi ?
  • Comment répartir nos dépenses et alimenter notre compte commun ?
  • Quelle place occupe l’argent dans notre couple ?

 

1. Le Budget du couple en 5 points :

C’est la première question à vous poser mutuellement. Chacun n’aborde pas ses finances de la même façon, et il est important de comprendre le rapport que l’autre entretient avec l’argent. Échanger ensemble sur le sujet, c’est indispensable pour connaître les besoins et les envies de votre moitié, mais aussi ses craintes, ses peurs, ses croyances, etc. Nous avons tous des habitudes différentes en matière d’économies et de dépenses, selon notre éducation et nos expériences passées. Tenir compte de l’autre, dans sa singularité, et trouver le moyen de satisfaire ses desiderata, sans s’oublier soi-même, est un gage de qualité dans la relation. Soyez honnêtes l’un envers et l’autre, et gardez l’esprit ouvert. Écoutez l’autre sans le juger, et faites-lui part de vos propres ressentis : le dialogue est la clé des couples qui durent.

Lorsque vous vous sentez tous les deux prêts à aborder la question de l’argent, voici quelques pistes pour vous aider à démarrer cette conversation et apprendre à mieux vous connaître sur le plan financier : « Comment tes parents t’ont-ils appris à gérer ton argent ? », « quelles sont les leçons qu’ils t’ont apprises ? », « quelle était la place de l’argent dans ta famille ? », « quelles sont tes craintes par rapport à ta/notre situation financière ? », « dans quoi as-tu envie d’investir ? », …

2. "Sous quel régime officialiser notre relation ?"

Plusieurs options se présentent à vous : mariage, cohabitation légale ou cohabitation de fait. Et ce choix n’est pas sans conséquences (financières). Avant de vous engager, prenez connaissance de tenants et aboutissants de chacune de ces possibilités.  Prenons l’exemple du loyer…

  • Si vous êtes mariés, le loyer de votre appartement ou de votre maison est une charge commune, sauf si votre contrat de mariage stipule autre chose.
  • Lorsque vous optez pour une cohabitation légale, le loyer est une charge de ménage et l’argent des deux partenaires doit donc être destiné à le payer en priorité.
  • Dans le cadre d’une cohabitation de fait, celui qui a signé le contrat de bail est celui tenu de payer.

Vous noterez des différences non négligeables entre ces trois statuts. À vous d’opter pour celui qui convient le mieux à votre situation de couple.

3. "Qui paye pour quoi ?"

Pour répondre à cette question, il est idéal de lister vos frais et charges communes, et d’ouvrir un compte commun pour les régler. Et, afin d’éviter les (mauvaises) surprises en fin de mois, budgétisez vos dépenses mensuelles moyennes. Ce budget comprend généralement votre loyer et/ou le remboursement de votre prêt, vos assurances et vos courses générales. À côté de cela, vous pouvez garder chacun votre compte personnel pour disposer de votre liberté.

Une partie de vos revenus reste donc bien au chaud sur votre compte personnel, tandis qu’une somme fixe s’en va, dès réception du salaire, sur votre compte commun, pour payer tous les frais mensuels qui vous concernent tous les deux.

Avant d’établir votre budget commun, je vous conseille de participer à un atelier Mon Coach Budget (cliquez-ici).

4. "Comment répartir nos dépenses et alimenter notre compte commun?"

Pour faire de l’argent une force dans votre couple, je vous conseille de tenir compte des revenus de chacun de la manière la plus juste possible. Vous n’avez sans doute pas exactement le même pouvoir d’achat et vous devez en avoir conscience pour définir au mieux les dépenses de chacun et la part injectée sur le compte commun.

 

Pour cela, il n’y a pas de formule magique ni de recette miracle : chaque couple doit trouver son équilibre, sa répartition idéale des dépenses. Ne perdez pas de vue les objectifs communs que vous vous êtes fixés lorsque vous avez décidé de vivre ensemble, et gardez en tête de vous en rapprocher jour après jour. Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne mettez ni plus ni moins que ce que vous pouvez vous permettre sur votre compte commun. Une mauvaise répartition ouvrira, à terme, la porte aux problèmes si un des deux partenaires se sent lésé.

5. "Quelle place occupe l'argent dans notre couple ?"

« Seul on va vite, ensemble, on va loin ». J’ai toujours aimé ce proverbe africain, pas vous ? Souvent, dans le couple, un des partenaires gère et l’autre fait confiance… Jusqu’au moment où cette confiance est rompue et que le doute s’immisce dans la relation. S’appuyer sur l’autre aveuglément, c’est parfois une bombe à retardement : chacun se met à accuser l’autre et plus rien ne va. Et vous admettrez que ça n’est pas constructif.

Pour éviter d’en arriver là, je vous conseille de tenir vos comptes à jour, à deux. Fixez un moment dans vos agendas, chaque semaine, chaque quinzaine ou chaque mois. Commandez un bon repas et plongez-vous dans les chiffres, les factures, les sommes allouées à vos loisirs… Faites-en un moment de plaisir partagé, où chacun est activement impliqué.

Faites appel à mes services !

Si tous ces conseils ne suffisent pas à régler les questions financières dans votre couple, Mon Coach Budget vous propose des séances de coaching en couple. La promesse ? Lever les freins à la bonne gestion de vos finances communes, pour que vous puissiez trouver, ensemble, votre solution sur mesure et votre budget idéal.