Chaque mois, nous dépensons de l’argent pour nous nourrir. Généralement, ce coût n’est pas fixe et le budget qu’on y alloue varie au fil du temps et des saisons. Mais il est tout à fait possible d’optimiser ce budget alimentaire et de limiter la somme que l’on dépense pour s’alimenter, sans se priver. Voici mes 5 astuces pour un budget alimentaire under control !

1. Opération rangement !

C’est la base de la base ! La première étape pour mieux consommer et ne pas gaspiller. Du coup, il faut faire l’inventaire de vos ressources alimentaires, trier et réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin. Cela vous évitera d’acheter un paquet de spaghetti alors que vous en avez déjà quatre dans votre placard… 

 

Comment je fais ? Tous les six mois environ, je vide toutes les armoires où je stocke de la nourriture, mon frigo et mon congélateur. Je ne laisse aucun recoin échapper à ma vigilance. Ensuite, je vérifie les dates de péremption et je jette tout ce qui n’est plus bon (sans oublier de trier correctement mes déchets). Je garde à portée de main tout ce qui est sur le point de périmer pour utiliser ces produits en premier lieu et les cuisiner au plus vite. Et finalement, je prends note de mon « inventaire idéal », c’est-à-dire la liste des ingrédients dont j’ai toujours besoin dans ma cuisine. Je l’accroche sur mon frigo ou dans mon garde-manger pour l’avoir toujours à l’esprit. Et ça me facilite la tâche lorsque je rédige ma liste de courses. Pour info, il est inutile de sur-stocker. Un paquet de sucre, farine ou sel suffit. Un paquet de rouleaux de papier-toilette aussi 😉

Je fais de même pour chaque armoire où il y a de la nourriture : placard à friandises, armoire à épices, frigo…

 

Petite astuce supplémentaire : essayez de stocker les épices dans un tiroir pour garder une vue globale de ce que vous possédez. Si ce n’est pas possible chez vous et que vous les rangez sur des planches ou des étagères, prévoyez des boîtes et triez-les par sorte : épices pour la viande, pour les plats exotiques, pour la vie de tous les jours… De cette façon, vous ne perdez pas de temps à fouiller et vous savez toujours ce que vous avez. En bref, triez, c’est la clé !

2. Les menus de la semaine

C’est facile et efficace : chaque début de semaine, préparez une liste de menus avec votre famille. Décidez de ce que vous allez manger les midis et les soirs : cela vous permettra de ne rien acheter de superflu. Je vous conseille de constituer une farde qui reprend les recettes les plus souvent demandées. Pour chaque recette, notez la liste des ingrédients, la recette, le coût moyen et le temps nécessaire pour la réaliser. C’est un petit investissement – en temps et en énergie – qui est très vite rentabilisé. Et il est même possible de télécharger un modèle pour vous faciliter la vie.

3. La liste des courses

Notez tous les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser vos menus de la semaine, en tenant compte de votre inventaire et donc de vos besoins en temps réel. Pour ne pas avoir de (mauvaise) surprise à la caisse, vous pouvez estimer le coût de vos achats en simulant une commande « click & collect » sur l’e-shop de votre supermarché. Pratiquement toutes les grandes surfaces proposent ce genre de service. Et si vous constatez que le montant est trop élevé par rapport à votre budget, vous pouvez toujours modifier une recette ou la remplacer par une autre, avec des ingrédients plus simples, moins chers.

4. En magasin

Pour éviter toute tentation, faites les courses le ventre plein, seul et avec une liste super complète de ce que vous devez acheter. Si vous faites les courses avant un repas, vous aurez beaucoup plus de chance de succomber à ce paquet de chips qui vous fait de l’œil ou cette bouteille de soda que vous regretterez dès votre retour à la maison.  Il en est de même lorsqu’on va au magasin en famille. Personnellement, il m’est difficile de résister à mes têtes blondes qui donneraient tout pour un paquet de bonbons ou de biscuits. En solo, je reste focus sur ma liste et je ne fais pas d’écart.

5. Les restes

Si, malgré votre super organisation, vous avez des restes après certains repas, stockez-les immédiatement dans des Tupperware pour qu’ils restent bons. Plusieurs options s’offrent ensuite à vous : soit vous les emportez au travail dans les jours qui suivent, ce qui vous permet d’éviter de dépenser 4 € pour un sandwich, soit vous organisez un repas avec tous les restes, soit vous les congelez pour plus tard. Dans tous les cas, évitez le gaspillage ! 

L’argent sans dessus de sous

Qu’il soit question de nourriture, de loyer ou de loisirs, l’argent est une source de stress pour bon nombre de personnes. Gérer ses dépenses mois par mois permet d’éviter cela. Je vous propose un accompagnement individuel pour vous aider à construire votre budget idéal et changer votre état d’esprit par rapport à vos finances. Grâce à un suivi personnalisé et sur mesure, nous trouvons ensemble des solutions durables pour en finir avec les fins de mois difficiles, les achats compulsifs ou les dettes… N’hésitez pas à me contacter pour reprendre le contrôle de votre situation financière (et de votre vie) !

Contactez moi pour plus de conseils via le bouton ci dessous !  

Téléchargez la liste des courses - Mon Coach Budget en cliquant ci-desssus 👇