Quand je me sens malade, je vais chez le médecin.

Quand mon moral est en berne, je vais chez le psy.

Quand j’étudie une matière et que je rencontre des difficultés, je fais appel à un prof particulier.

Quand je suis en conflit, je fais appel à un avocat, un médiateur.

Quand je n’arrive pas à gérer mon argent, je m’adresse à qui ?

C’est pour répondre à cette question que j’ai créé Mon Coach Budget. Une activité qui a du sens pour moi. Comptable de formation, je gère de gros budgets dans ma vie professionnelle. Et pourtant, pendant des années, mes finances personnelles ont été pour moi une source de stress.

Pourquoi faire un budget ?

Et en parler n’est pas facile : quelle que soit la personne avec laquelle on en parle, l’argent est tabou, on se sent jugé et on reste avec son problème. 

Quand on en parle… 

  • Au conjoint : il peut vous comparer à un panier percé. 
  • Aux parents : ils vous rétorquent « depuis petit(e), l’argent te brûle les doigts »
  • À un ami : il vous répond « quoi, avec ce salaire, tu n’y arrives pas ? Tu veux mon salaire ? »

 

À l’école, on ne nous apprend pas à gérer notre budget. Pourtant, chaque étudiant est un jour amené à travailler, à avoir des revenus, à dépenser de l’argent.

En tant que coach finances, je mets tout en œuvre pour démystifier le budget : pourquoi le faire, comment l’élaborer, comment s’y tenir. Sur mon site, vous trouverez beaucoup de conseils pour avoir des bases d’éducation financière.

 

Je suis convaincue que chacun est capable de gérer son budget et de reprendre ses finances en main, il faut juste connaître les bases et se connaître.

Qu’est-ce qu’un coach budget et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

En tant que coach, je propose aux personnes qui font appel à mes services une méthode simple et approuvée. Le but est qu’ils sortent du premier entretien avec une visibilité claire de comment faire un budget réaliste, adapté à leurs finances.

Si les clients veulent aller plus loin, je propose un accompagnement personnalisé selon les besoins et/ou objectifs du client.

Mon objectif est de rendre le client autonome et de l’aider à répondre aux questions suivantes :

  • « Comment me libérer de la peur du manque ? »
  • « Comment rester zen en payant mes factures ? »
  • « Qu’est-ce qui m’empêche d’avoir une épargne ? »
  • « Pourquoi l’argent me brûle les doigts ? »
  • « Quand vais-je arrêter de faire des achats compulsifs ? »
  • « Comment oser réaliser ses projets ? »
  • Etc. 

 

Je n’ai pas de recette miracle, mais je me sers souvent d’une baguette magique pour déterminer vos réels besoins.

Quand je n’arrive pas à gérer mon argent, je m’adresse à qui ?

  • Comptable
  • Médiatrice sociale et familiale

Mon expérience

 

Gestion de budget de différentes asbl, entreprises commerciales, comptable dans une Haute Ecole pendant plus de 20 ans et gestionnaire de site depuis quelques années. Depuis 2020, j’aide des personnes à gérer leur budget personnel.

Mes points forts

  • La maîtrise de la gestion de budget.
  • Ma capacité à démystifier ce budget, à y donner du sens.
  • Mon sens de l’écoute, qui me permet d’apporter une aide au client pour définir ses besoins et pour établir un plan d’action ensemble.

Ce que je ne suis pas :

Je ne suis pas un médiateur de dettes, le client reste acteur de la gestion de ses finances.

Je ne conseille pas dans les placements d’argent ni dans l’investissement, mais tout sera mis en œuvre pour vous aider à constituer une épargne.

Je suis tenue par le secret professionnel.

Ai-je besoin d’aide pour gérer mon argent ?

Si vous vous retrouvez dans au moins une des affirmations suivantes, je peux vous aider à régler le problème :

 

  1. Je n’ai plus d’argent fin du mois

 

Je n’innove pas en vous disant que vos dépenses doivent être inférieures à vos revenus. Dans le cas contraire, il est urgent de redresser la barre car ce n’est pas viable sur le long terme, ni pour votre portefeuille, ni pour votre sérénité. 

 

2. Je n’épargne pas ou très peu (moins de 10% des revenus) 

Comment faire face à un imprévu ou à une difficulté sans épargne ?

3. Je me laisse influencer par mon entourage, par le marketing pour mes dépenses.

4. Je ne connais pas le montant dont j’ai besoin pour faire face à mes obligations et aux dépenses incontournables.

Qu’est-ce que l’accompagnement va m’apporter ?

Je donne au client les clés pour optimiser ses revenus, ses dépenses et éviter les pièges comme :

  • Le découvert
  • Les crédits à la consommation
  • L’absence d’épargne
  • Le fait de ne pas utiliser ses revenus pour atteindre ses objectifs
  • Etc.

Le client va s’approprier les principes du budget.

J’accompagne le client pour : 

  • Optimiser ses dépenses 
  • Sortir du découvert
  • Rembourser ses dettes
  • Épargner 
  • Changer ses habitudes
  • Mettre en place son plan d’action

Grâce à mes services, le client recevra tous les conseils pour :

  • Être certain que son argent finance ce qui est important pour lui
  • Éviter de faire des dépenses qui ne correspondent pas à ses valeurs et à son mode de vie.
  • Retrouver un budget équilibré qui correspond à son mode de vie. 
  • Assumer ses dépenses de manière consciente 

 

Le client se sent épaulé dans sa difficulté tout en restant le maître de la gestion de son budget. L’objectif du coaching est de rendre le client autonome.

Si j’ai des problèmes d’argent, dois-je encore dépenser de l’argent pour demander de l’aide ?

Cette dépense doit être considérée comme un investissement pour régler vos problèmes d’argent.

Exemple : 

Si vous manquez le rendez-vous préventif annuel chez le dentiste, le jour où vous aurez un vrai problème dentaire, le soin va vous coûter très cher (la mutuelle n’interviendra pas de la même manière que si vous aviez respecté la prévention).

Si vous ne réglez pas vos problèmes d’argent, il est possible qu’un médiateur de dettes s’en charge, mais vous devrez le payer cher et vous risquez de mal vivre le fait de ne plus être acteur de vos propres revenus et dépenses. 

Une heure de coaching peut être considérée comme une prévention aux problèmes financiers et donc comme un investissement.

Prendre contact avec moi ne vous engage à rien. À chaque fin de séance, je vous demanderai si vous avez encore besoin de moi. Par contre, si je vous sens capable de vous en sortir seul, je ne manquerai pas de vous le dire car ma motivation est l’autonomie du client ☺