Pour vous débarrasser de vos crédits le plus rapidement possible, il existe la méthode “boule de neige des emprunts”. Facile à appliquer, elle peut vous être d’une grande aide, aussi psychologiquement. Explications !

 

Pour comprendre le principe de cette méthode, replongez en enfance… Rappelez-vous des boules de neige que vous formiez pour les jeter sur un ami. Vous commenciez par prendre un petit amas de neige dans votre main, et le faisiez rouler sur le sol enneigé. La neige se collait petit à petit sur votre boule pour l’épaissir et plus votre boule de neige grossissait, plus elle descendait vite… Si je vous parle de ça, c’est parce que ce processus s’applique aussi à vos crédits… La méthode “boule de neige” est une technique qui vise à rembourser vos crédits de manière anticipée, et dans un ordre bien précis, du plus petit au plus gros.

La méthode “boule de neige” en 4 étapes :

1. Listez !

Listez toutes les dettes que vous avez, ainsi que vos emprunts en cours. Notez la date d’échéance et le montant restant à payer.
Dans cette liste, faites aussi figurer ces éléments 

  • Le découvert : le découvert est un crédit et non une facilité de trésorerie !
  • La carte bancaire à débit est un autre crédit sauf si elle est utilisée en respectant les conditions d’utilisation pour ne pas payer des intérêts.
  • Les factures non honorées pour lesquelles il existe des intérêts de retard.
  • L’argent prêté par vos proches.
  • Vos achats à plusieurs mensualités
  • Les crédits bancaires sauf le crédit immobilier
  • … 
     

2. Classez !

Une fois tous les crédits existants listés, classez-les du plus petit au plus grand montant à rembourser, en commençant toujours par le découvert.
À côté de tous les autres crédits, indiquez le solde à payer et la date du dernier versement.

3. Payez !

Payez le montant minimum de vos mensualités de remboursement sur tous vos crédits, sauf pour le plus petit : pour celui-ci, vous payez le maximum possible

4. Répétez !

Répétez l’opération jusqu’à ce que ce petit crédit soit remboursé. Et passez ensuite au crédit suivant…

Pourquoi utiliser la méthode “boule de neige” ?

L’avantage est avant tout psychologique : cette technique vous permettra de ressentir de la gratitude, une fois que vous serez débarassé·e de votre première dette. Grâce aux liquidités dégagées, vous pourrez augmenter la mensualité du second crédit, ce qui provoque le fameux effet boule de neige. Au final, cette méthode vous donnera l’impulsion et surtout la motivation de venir à bout de vos plus grandes dettes, sans que celles-ci ne vous paraissent insurmontables.

Quelques désavantages...

La méthode “boule de neige” n’est pas une recette magique ! Elle a même quelques défauts, qu’il convient de garder à l’esprit. Par exemple, avec ce processus, on priorise les dettes en fonction de leur solde au lieu de tenir compte de leur taux d’intérêt. Il est donc possible que vous payiez au final plus d’intérêts. Mais en termes de tranquillité d’esprit et de motivation, il est bien plus facile de solder un petit crédit que de s’attaquer directement à vos plus grosses dettes.

Faites appel à mes services !

.

Vos crédits vous angoissent ? Vous ne parvenez pas à gérer vos dettes ? Je peux vous aider à établir une stratégie adaptée à vos ressources et dépenses actuelles. Pour faire appel à mes services, il vous suffit de m’envoyer un mail via l’onglet contact ! 

Cliquez sur l’icône si dessous pour me contacter !